Cookies Settings

Loading

dnb-logo
D&B Credit
Collapse

Données financières

Le chapitre des données financières affiche les données des performances et de la stabilité d'une société, qui peuvent être importantes pour déterminer les limites de crédit et les conditions de prêt. Utilisez cette section pour accéder à 100% de la couverture D&B des états financiers des sociétés cotées, ainsi qu'à la liste la plus complète des états financiers des sociétés privées disponibles partout.

Les renseignements suivants s'affichent par rapport à la situation financière d'une société : graphique comparatif des états financiers, tableau comparatif des états financiers, états financiers les plus récents, bilan, état des résultats, rapprochement de la valeur nette, renseignements sur les états financiers et les ratios financiers clés.

Comparaison d'états financiers

Affiche un état financier d'une société avec des données de tendance importantes pour faciliter la prise de décision. Une comparaison des états financiers d'une société est fournie par ce qui suit : graphique comparatif des états financiers et tableau comparatif des états financiers.

Lorsque vous comparez deux ou plusieurs états financiers successifs de la même entité, une tendance apparaît. Les éléments individuels du bilan et de l'état des résultats comparés à des éléments identiques sur des états antérieurs peuvent être révélateurs de manière significative dans la prise de décision. Ce processus d'observation est appelé analyse comparative. L'analyse comparative des états financiers d'une société à ses résultats antérieurs et aux moyennes de son secteur d'activité est essentielle pour évaluer sa santé financière.

Cette section affiche la comparaison des états financiers d'une compagnie au moyen des éléments suivants : Graphique comparatif des états financiers et Tableau comparatif des états financiers.

Graphique comparatif des états financiers

Graphique comparatif des états financiers représentation graphique des états financiers d'une compagnie sur les trois dernières années. Le graphique est configuré comme suit :L'axe Y de gauche représente le passif à court terme, les actifs à court terme et le chiffre d'affaires. L'axe Y de droite représente le ratio de liquidité générale, et l'axe X représente l'échelle du temps. Le corps du graphique montre des barres correspondant au passif à court terme, à l'actif à court terme et au chiffre d'affaires ; une ligne de tendance indique le ratio de liquidité actuel calculé à partir des données dont on dispose pour la compagnie.

Tableau comparatif des états financiers

Tableau comparatif des états financiers présente les données de l'état financier de l'entreprise dans un tableau ayant les attributs suivants : Total des actifs à court terme, Total du passif à court terme, Total des actifs, Total du passif, Total des dettes à long terme, Total de la valeur nette patrimoniale, Reprise de possession, Chiffre d'affaires et revenu net après taxes.

Dernier état financier

Affiche les états financiers les plus récents d'une société avec ce qui suit : Bilan, État des résultats, Rapprochement de la valeur nette, Source des renseignements, Renseignements sur la vérification, Entrevue et commentaire.

Bilan

Le bilan présente les actifs, le passif à court terme et la valeur nette d'une entreprise à un moment spécifique dans le temps.

Les actifs représentent les ressources totales d'une société, qui peuvent diminuer ou augmenter en fonction de ses résultats d'exploitation. Les actifs sont classés par ordre de liquidité, c.-à-d. la facilité de la conversion en espèces. Les actifs typiques comprennent : l'encaisse, les débiteurs, les stocks, les immobilisations et un certain nombre d'actifs divers que nous avons classés comme « autres ». Les passifs comprennent ce qu'une société doit : les créditeurs et les effets à payer, les emprunts bancaires, les crédits reportés et divers autres. Toutes les sociétés divisent leurs actifs et passifs en deux groupes : courant (convertibles en espèces dans l'année) et non courants. La valeur nette est l'investissement du propriétaire (dans le cas d'une société individuelle ou d'une société de personnes) ou le capital (investissement initial), plus l'excédent gagné (bénéfices réinvestis dans la société) dans le cas d'une société.

Profit et perte

Le compte de résultat est un calcul détaillé d'une société qui dégage des bénéfices ou accuse des pertes sur une période de temps spécifique. Le chiffre d'affaires est contrebalancé par les charges : coûts liés à l'exploitation et à la production. Vous verrez le plus souvent les états financiers de fin d'année qui reflètent les recettes et les dépenses pour une année civile donnée.

Rapprochement de la valeur nette

Rapprochement de la valeur nette est la comptabilisation des opérations commerciales qui augmentent ou diminuent la valeur nette patrimoniale.

Informations du bilan

Affiche les renseignements sur l'endroit où les données financières fournies ont été obtenues, à travers : source des renseignements, Renseignements sur la vérification, Renseignements sur l'entrevue, et Renseignements sur les commentaires. Une société peut également ajouter des commentaires sur cette section afin de fournir une explication à propos de certains postes des états financiers.

Principaux coefficients des entreprises

Affiche l'analyse des ratios financiers de la société avec les éléments suivants : rentabilité, solvabilité à court terme, efficacité et utilisation.

Quand un banquier, un directeur de crédit ou un investisseur reçoit l'information financière souhaitée, il commence son analyse et l'outil de premier plan que la plupart des analystes utilisent est l'analyse des ratios. Les ratios sont un moyen de mettre en évidence les relations entre les postes des états financiers. Il y a énormément de ratios qui peuvent être élaborés pour toute société. Généralement, les ratios sont utilisés de deux manières : pour l'analyse interne des postes d'un bilan et/ou pour l'analyse comparative des ratios d'une société à des périodes différentes et en comparaison à d'autres sociétés du même secteur.

Terminologie financière

Rentabilité

On utilise les ratios de rentabilité pour mesurer la performance d'une entreprise.

Solvabilité à court terme

On utilise les ratios de solvabilité pour mesurer la solidité financière d'une entreprise et pour savoir dans quelle mesure elle peut honorer ses obligations.

Transactions commerciales

Une présentation des éléments commerciaux clés qui sont représentatifs de la rapidité avec laquelle une société paiera ses factures à l'avenir en étudiant ses habitudes de paiements de fournisseurs dans le passé.

Efficacité

On utilise les ratios de productivité pour mesurer la qualité des créances de l'entreprise et pour savoir avec quelle efficacité elle fait usage de ses autres actifs.

Passif à court terme

Les passifs à court terme sont des obligations qu'une société doit payer dans un an. En général, ce sont des obligations qui sont exigibles à une date précise, généralement dans les 30 à 90 jours de la réalisation. Pour maintenir une bonne réputation et des opérations réussies, la plupart des sociétés trouvent qu'elles doivent avoir suffisamment de fonds disponibles pour payer ces obligations à temps.

Profil de l'entreprise

Contient des informations détaillées sur l'historique de la société, y compris historique de l'équipe de gestion et des principaux dirigeants, détails concernant des sociétés apparentées, classement d'immatriculation dans l'industrie et information de constitution en personne morale.

Actif à court terme

Les actifs à court terme, aussi appelés actifs commerciaux, comprennent les espèces, les créances clients et les stocks. Ce sont des éléments qui peuvent être convertis en espèces dans l'année ou dans le cycle normal d'exploitation d'une société. Sont également inclus dans cette catégorie les actifs détenus qui peuvent être facilement transformés en argent avec peu d'effort, comme les obligations d'État et les titres négociables.

Ratio de liquidité général

Mesure à quel point les actifs à court terme couvrent les passifs à court terme. Plus le ratio est élevé, plus il est probable que la société sera en mesure d'honorer ses dettes. Un ratio de 2 à 1 (2,0) ou plus est souhaitable. Calculé comme étant Actifs à court terme ÷ passifs à court terme.

Total de l'actif à court terme

Somme de tous les actifs à court terme.

Total du passif à court terme

Somme de tous les passifs à court terme.

Total des actifs

Somme de tous les actifs.

Total des passifs

Somme de tous les passifs.

Totales des dettes à long terme

Obligations de l'entreprise dont l'échéance dépasse l'année en cours.

Valeur corporelle nette

Une mesure de la valeur physique d'une société, qui ne comprend aucune valeur dérivée des actifs incorporels tels que les droits d'auteur, les brevets et la propriété intellectuelle. La valeur corporelle nette est calculée en prenant le total des actifs d'une société et en soustrayant la valeur de tous les actifs et passifs incorporels.

Revenu net après impôts

Le résultat net après impôts (parfois appelé le bénéfice net après impôts) est la déduction du bénéfice brut de tous les frais directement applicables aux opérations de la société, y compris les impôts sur les bénéfices. Le résultat net après impôts mesure le succès de l'exploitation de la société. Lorsque le total des dépenses dépasse le chiffre d'affaires, un chiffre négatif en résulte indiquant qu'une perte est survenue. S'il y a un excédent (profit supérieur à 0, il peut être ajouté aux bénéfices non répartis ou distribués aux propriétaires et aux actionnaires sous forme de retraits ou de dividendes. Lorsque les charges dépassent le chiffre d'affaires net (lorsqu'une perte a lieu), elle est imputée à la valeur nette et une réduction dans les comptes de capitaux propres se produit.

Marge brute

La marge brute mesure la rentabilité de la production mise en place d'une société. La marge brute d'une société réussie couvrira largement ses coûts commerciaux pour produire un bénéfice net. La marge brute est obtenue en soustrayant le coût des produits vendus du chiffre d'affaires net. Le coût des produits vendus comprend les dépenses qu'il a fallu engager pour fabriquer, acheter des marchandises et servir les clients. Le coût des produits vendus englobe les coûts des matériaux, de la main-d'œuvre et les charges d'usine impliquées dans la production des marchandises vendues.

Bénéfice d'exploitation (perte)

Le montant du bénéfice réalisé à partir des opérations d'une société après avoir défalqué les charges d'exploitation - comme le coût des produits vendus (CPV) ou les salaires - et l'amortissement. Le résultat d'exploitation part du revenu brut (revenus moins CPV) et soustrait d'autres frais d'exploitation et puis supprime l'amortissement.

Autres Produits

Terme dans un rapport de résultats utilisé pour représenter un revenu dérivé des activités autres que les opérations commerciales ordinaires comme les intérêts des investissements, les gains sur le change, les revenus de biens locatifs et le profit dérivé de la vente d'actifs autre que le stock

Impôts

Montant payé en taxes

Retraits/dividendes

Dans une société en commandite ou individuelle, ce chiffre représente les retraits effectués par les propriétaires de la société. Lorsque les retraits ou les dividendes dépassent les bénéfices, ils diminuent la valeur nette. Cette situation peut avoir un effet défavorable sur les activités commerciales.

Éléments exceptionnels

Se rapporte aux pertes ou aux profits qui apparaissent de façon rare ou inhabituelle dans les états financiers d'une entreprise.

Dépréciation/amortissement

L'amortissement est la diminution de la valeur d'un actif incorporel au fil du temps alors que la dépréciation est la diminution de la valeur d'une immobilisation corporelle au cours du temps.

Bénéfices non répartis au début de la période

Pourcentage du bénéfice net non payé sous forme de dividendes mais retenus par la compagnie pour être réinvestis dans son activité principale ou pour payer des dettes en début de période.

Taux de rendement des ventes

Ce ratio mesure les bénéfices après impôts rapportés au chiffre d'affaires de l'année. Plus ce ratio est élevé, mieux la société est préparée à affronter les tendances à la baisse provoquées par des conditions défavorables.

Rendement de l'actif

Ce ratio montre les bénéfices après impôts des actifs et est un indicateur de la rentabilité d'une société. Le taux de rendement de l'actif est un indicateur clé de la rentabilité d'une société. Il rapporte le bénéfice net après impôts aux actifs utilisés pour générer ces bénéfices. Un taux élevé vous dira que la société est bien gérée et a un rendement de l'actif solide

Ratio de rentabilité financière

Ce ratio mesure la capacité que la direction d'une compagnie a de réaliser une retour sur investissement adéquat suite aux investissement en capital de ses propriétaires.

Ratio de liquidité relative

On l'appelle aussi « ratio de trésorerie » ou « ratio de liquidité ». Il ne prend en compte que le liquide, les titres négociables (équivalents liquide) et les créances clients, parce qu'ils sont considérés être les actifs qui ont la forme la plus liquide. Un ratio inférieur à 1,0 implique la dépendance des stocks et des autres actifs à court terme pour liquider la dette à court terme.

Passif à court terme/Valeur nette

Ce ratio indique le montant dû aux créanciers dans une année comme pourcentage de l'investissement des propriétaires ou des actionnaires. Plus la valeur nette est faible et plus le passif est élevé, moindre est la sécurité des créanciers. Normalement, une société commence à avoir des ennuis quand ce rapport dépasse 80%.

Passif à court terme/stocks

Ce ratio indique en pourcentage la confiance que l'on peut faire au stock existant dans sa capacité à payer la dette (dans quelle mesure une compagnie compte sur des fonds provenant de la vente de stocks pour payer ses dettes à court terme).

Immobilisations/valeur nette

Ce ratio indique le pourcentage des immobilisations par rapport au total des capitaux propres. En général, plus ce pourcentage dépasse 75%, plus une société devient vulnérable aux risques inattendus et aux changements du climat des affaires. Le capital est gelé sous la forme de machines et la marge pour les fonds d'exploitation devient trop étroite pour les opérations au jour le jour.

Jours de délai moyen de recouvrement des créances

Nombre de jours qu'il faut pour percevoir les paiements des clients.

Chiffre d'affaires sur stocks

Le ratio chiffre d'affaires/stock fournit un critère pour comparer les ratios des stocks au chiffre d'affaires d'une société avec d'autres dans le même secteur. Lorsque ce ratio est élevé, cela peut indiquer une situation où le chiffre d'affaire est perdu parce que la société a des stocks insuffisants et/ou les clients achètent ailleurs. Si le rapport est trop faible, cela peut indiquer que les stocks sont obsolètes ou stagnants.

Ventes transformées en fonds de roulement

Le ratio des ventes au fonds de roulement mesure le nombre de fois que le fonds de roulement tourne chaque année par rapport aux ventes nettes. Un taux de rotation élevé peut indiquer un négoce excessif (un volume de ventes excessif par rapport à l'investissement dans la société). Ce ratio doit être examiné conjointement avec le ratio actif/chiffre d'affaires. Un taux de rotation élevé peut également indiquer que la société s'appuie largement sur les crédits accordés par les fournisseurs ou la banque comme un substitut pour une marge suffisante de fonds d'exploitation.

Comptes fournisseurs/chiffre d'affaires

Le ratio comptes fournisseurs/chiffre d'affaires mesure la façon dont la société paie ses fournisseurs en relation avec le volume des ventes réalisées. Un faible pourcentage indique un ratio solide.

Total du passif/valeur nette

Le ratio total du passif à la valeur nette montre comment totalité de la dette de la société est rapportée aux capitaux propres des propriétaires ou des actionnaires. Plus ce ratio est élevé, moindre est la protection pour les créanciers de la société.

Actif/chiffre d'affaires

Le ratio actif/chiffre d'affaires mesure le pourcentage des investissements dans l'actif qui est nécessaire pour générer le niveau annuel actuel des ventes. Si le pourcentage est anormalement élevé, il indique que la société n'est pas assez agressive dans ses efforts de vente ou que ses actifs ne sont pas pleinement utilisés. Un faible ratio peut indiquer qu'une société vend plus que ce qui peut être couvert en toute sécurité par ses actifs.